dimanche 4 septembre 2011

ça fait peur...........

Trouillométrie

Les Français sont 64 % à ressentir du dégoût pour les insectes, les Françaises 79 %, dont une sur deux éprouve de la peur et même de l’angoisse. Par rapport à l’an dernier, plus de gens (« + 10 points ») estiment que leur sentiment est rationnel, notent les auteurs du sondage (1 000 réponses, via Internet).
Ils nous apprennent que 4 individus sur 10 sous-traitent l’élimination de l’insecte domiciliaire intolérable. Sont appelés à la rescousse le conjoint, un éradicateur professionnel, un enfant. L’homme de métier est payé (fort cher), les autres font l’objet de manœuvres ad hoc : de la cajolerie à la simulation de panique. Autre type de réaction : fermer la pièce et attendre que la bête meure ou quitter la maison.
Face à leur conjointe paniquée, une petite moitié des conjoints adopte une attitude protectrice, l’autre se moque gentiment, quelques uns s’énervent.
Les Français estiment pour la plupart être de plus en plus souvent confrontés aux mouches, aux abeilles et guêpes, aux araignées et aux fourmis – taxons qu’ils reconnaissent.
On n’omettra pas de signaler que 52% des gens manifestent (entre autres) de la curiosité.


D’après « Les Français et la peur des insectes », par Anne Sophie  Vautrey. Enquête Ipsos pour Vitomit, lu le 7 avril 2010 à www.ipsos.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire